5 masques capillaires à base d’ingrédients naturels

Après une saison estivale avec beaucoup d'expositions à la plage, à la piscine et au soleil, il est tout à fait possible que vos cheveux aient l'air faible et cassant, terne et plein de pointes fourchues. Des cheveux abîmés sont le signe que quelque chose ne va pas dans la santé des cheveux, soit parce que les cheveux ont perdu leur humidité naturelle, soit parce que la production de pétrole n'est pas régulée, soit parce que le pH du cuir chevelu est supérieur à la normale. Pour résoudre ces problèmes et redonner aux cheveux une texture soyeuse, tout en les gardant en bonne santé, vous pouvez recourir à quelques astuces maisons, comme les masques fabriqués avec des ingrédients que vous avez dans le placard ; masque d'argile, masque au yaourt, masque au vinaigre, ...  Identifiez votre problème de cheveux et choisissez le meilleur masque pour le traitement.

Masque pour la racine et les cheveux secs

  • Masque au yaourt et au miel pour la racine
La racine du cheveu doit être saine pour devenir forte et brillante. Il faut donc toujours garder sous contrôle l'aspect huileux de la racine, en évitant à la fois l'excès et le manque d'huile naturellement produite par le cuir chevelu. Ce masque à base de yaourt, de miel et de bicarbonate est conçu pour maintenir l'huile de racine au niveau idéal pour une croissance saine des cheveux : Ingrédients ¼ verre de yaourt naturel. (50 grammes) 3 cuillères à soupe de miel d'abeilles (75 grammes) 1 cuillère à café de bicarbonate de soude (5 grammes) Mode de préparation Mélanger tous les ingrédients dans un récipient jusqu'à l'obtention d'une pâte de consistance homogène. Humidifiez les cheveux et appliquez le masque à la racine en massant doucement. Laissez reposer pendant 20 minutes et rincez bien à l'eau chaude. Répétez la procédure deux fois par semaine.
  • Masque pour les cheveux secs
Les pointes fourchues apparaissent lorsque le cheveu perd l'eau de sa composition, soit par l'effet du soleil, soit par un produit chimique quelconque. Pour résoudre ce problème sans avoir à couper, pariez sur le masque à l'avocat : Ingrédients ½ avocat 3 cuillères à soupe d'huile de noix de coco (45 grammes) 1 cuillère à soupe d'huile d'amande (15 grammes) Mode de préparation Pétrissez la pulpe d'avocat et mélangez-la avec des huiles de noix de coco et d'amande. Appliquez la recette sur les cheveux, de la moitié de la longueur jusqu'aux pointes, en couvrant complètement les cheveux. Attendez 20 minutes et rincez bien. Répétez la procédure trois fois par semaine.

Masque de traitement

  • Masque anti pelliculaire au vinaigre de pomme
La prolifération des champignons et la modification du pH du cuir chevelu peuvent contribuer à l'apparition de pellicules. Pour maîtriser ce problème, l'une des meilleures options est le masque au vinaigre blanc, qui a des propriétés antifongiques et alcalines. Ingrédients 1 banane mûre ¼ coupe de vinaigre de pomme Mode de préparation Pétrissez la banane et mélangez-la avec le vinaigre de pomme. Appliquer la recette sur l'ensemble des cheveux, de la racine à la pointe, et recouvrir d'un bouchon en plastique. Attendez 40 minutes et rincez. Répétez la procédure 3 ou 4 fois par semaine.
  • Masque à la fraise pour des cheveux soyeux
Un cheveu abîmé par la chimie ou par l'action des rayons du soleil, de la mer et de la piscine a besoin de passer par un processus d'hydratation pour retrouver sa vitalité. Découvrez cette recette avec des fraises : Ingrédients Des fraises mûres (150 gr.) ½ lait de coco en flocons (100 ml) 1 cuillère à soupe de farine d'avoine 1 cuillère à soupe d'huile d'olive Mode de préparation Battre tous les ingrédients dans le mélangeur jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Appliquer sur l'ensemble de la chevelure, masser quelques minutes et laisser agir 45 minutes. Rincez bien.
  • Masque pour cheveux abîmés
Les cheveux endommagés par les abus de l'été ou l'application de la chimie perdent leur force et leur brillance, devenant cassants et opaques en apparence. Pour restaurer la texture des cheveux, pariez sur ce puissant mélange d'œuf et d'avocat. Ingrédients 2 jaunes d'œufs 2 cuillères à soupe d'huile d'olive (30 grammes) 1 avocat Mode de préparation Battez les jaunes d'œufs et mélangez-les à l'huile d'olive. Ajouter ensuite la pulpe d'avocat, ce qui donne une pâte épaisse. Appliquez sur l'ensemble des cheveux et laissez agir pendant 30 minutes. Rincez à l'eau chaude et lavez comme d'habitude. Répétez le traitement 3 fois par semaine. Après avoir appliqué tous les masques faits maison, n'oubliez pas de bien rincer le produit, en éliminant tous les résidus. Pour éviter les dommages futurs causés par le soleil, veillez à utiliser un écran solaire spécifique pour les cheveux, de préférence imperméable.

Plan du site