Le beurre de karité : un produit naturel pour la peau et les cheveux

Les femmes plus attachées à la beauté ont certainement utilisé, ou du moins vu en vente, certains produits contenant du beurre de karité. Un shampoing, un après-shampoing, une crème pour le corps ou le visage, entre autres produits de soins corporels.

En effet, en raison des avantages avérés qu'il peut offrir à la peau et aux cheveux, le beurre de karité est présent dans les formules de plusieurs produits cosmétiques vendus dans le monde.

Si vous ne le connaissez pas encore ou si vous avez entendu parler du beurre de karité, mais que vous avez des doutes sur son action, vous aimerez en savoir un peu plus sur ce type de graisse naturelle qui peut être très utile dans vos soins de beauté quotidiens !

Qu'est-ce que le beurre de karité ?

Le beurre de karité est extrait d'une noix qui pousse sur un arbre exclusif au continent africain, plus précisément dans sa région occidentale : Butyrospermum parkii.

Le fruit n'est pas récolté et même l'arbre n'est pas balancé ou coupé. Les fruits mûrs ne sont cueillis que lorsqu'ils tombent au sol (car les fruits pendants ne sont pas encore assez mûrs pour la production de beurre). Pour cela, l'arbre doit atteindre l'âge de 15 ans environ, c'est-à-dire le moment où il commence à porter ses fruits, et la production moyenne est d'environ 15 à 20 kilos de fruits frais par arbre chaque saison.

Une fois récoltée et moulue, la noix est transformée en beurre de karité - une des graisses végétales les plus précieuses au monde, de la plus haute qualité, et qui, bien sûr, est présente dans les formules cosmétiques les plus variées vendues dans le monde entier.

Les principaux avantages du beurre de karité

Le beurre de karité possède plusieurs propriétés qui en font un ingrédient actif très intéressant pour un usage cosmétique.

En raison de son haut degré d'émollience (douceur), ce produit donne au corps un toucher agréable. "Cependant, il n'a pas d'effet gras et brillant - essentiel dans toute ligne de produits cosmétiques, tant pour les cheveux que pour la peau".

Le beurre de karité soulage la sensation de sécheresse de la peau, aidant à maintenir son hydratation naturelle. Il est largement utilisé dans les cosmétiques pour les peaux très sèches et sensibles. "Il donne à la peau une sensation veloutée et apaisante et un spectre photoprotecteur supplémentaire dans la gamme des ultraviolets". C'est-à-dire que, surtout lorsqu'il est utilisé pur, il agit également comme un "écran solaire naturel", étant un grand allié aussi bien pendant les mois de chaleur intense qu'en hiver.Grâce à son action adoucissante, le beurre de karité peut être utilisé comme prévention des striations.

Avantages et astuces d'une utilisation quotidienne

Il est également très adapté aux cheveux secs, faibles ou cassants, car c'est un revitalisant efficace et totalement naturel, qui offre brillance, souplesse et douceur, en plus de les protéger contre les radiations solaires.

Comment utiliser le beurre en version pure

Vous trouverez ci-dessous les principales lignes directrices sur l'utilisation du beurre de karité :

Le beurre de karité peut être appliqué sur le visage dans sa version pure ou au moyen de formulations telles que les rouges à lèvres et les crèmes qui en contiennent. "Pour son action hydratante et pour la protection contre les rayons UV, il peut être utilisé de jour comme de nuit".

Le beurre peut également être appliqué, dans sa version pure, directement sur les lèvres, pour les hydrater.

Les personnes ayant une peau grasse doivent cependant faire attention lorsqu'elles appliquent le beurre de karité directement sur le visage. Le mieux est de toujours suivre les conseils d'un dermatologue pour savoir quels produits vous pouvez ou ne pouvez pas utiliser dans ce cas.

Le beurre de karité peut être utilisé sur de nombreuses parties du corps, des ongles (pour les rendre plus hydratés et plus résistants), comme les bras, les pieds, les jambes. "Il peut également être utilisé dans des compositions spécifiques pour chaque zone du corps".

Le beurre de karité peut être utilisé de jour comme de nuit. "Sa composition en acides gras est similaire à celle de la peau - ce qui en fait un produit qui ne provoque pas de réactions de sensibilité et permet son utilisation partout dans le corps, favorisant une hydratation intense et un toucher doux et velouté".

Pour hydrater et adoucir la peau, en utilisant du beurre de karité pur, il n'y a pas de secret : placez une partie du beurre dans la paume de votre main, frottez avec vos doigts et appliquez directement sur la peau, en massant doucement.

6 traitements à domicile pour renforcer les ongles

Il existe des études scientifiques qui prouvent l'action du beurre de karité sur les mèches de cheveux. "Les composants lipidiques (graisse) du beurre apportent à la fibre capillaire brillance, douceur et soyeux, car ils restituent à la fibre capillaire les constituants lipidiques perdus au cours des étapes quotidiennes du traitement des cheveux et recouvrent le fil, réduisant ainsi la friction entre eux".

"Les études indiquent l'utilisation de beurre dans les après-shampooings, utilisé après le lavage avec le shampooing exactement pour récupérer les fils".

Une autre possibilité est d'utiliser du beurre de karité pur directement sur les fils. Voici trois suggestions sur la manière de procéder :

Lavez vos cheveux, enlevez l'excès d'eau avec une serviette et appliquez du beurre de karité (en évitant la racine). Placez un bain et laissez-le agir pendant environ 30 minutes. Ensuite, il suffit de rincer les cheveux avec beaucoup d'eau chaude.

Mettez un peu de beurre de karité dans vos mains, en l'étalant bien. Appliquez ensuite sur les fils secs et non lavés, en particulier sur les extrémités et les parties les plus sèches. Partez aussi longtemps que vous le pouvez (si vous le souhaitez) et lavez ensuite comme d'habitude.

Appliquez un peu de beurre sur les cheveux avant de vous coucher et, au réveil, lavez-les soigneusement (pour que les cheveux ne soient pas gras).

Le beurre de karité peut-il être utilisé pendant la grossesse ?

Comme il s'agit d'un produit naturel, le beurre de karité peut être utilisé par les femmes enceintes. "Il suffit de faire attention aux autres composants dans le cas de la crème et des lotions au karité, ou de donner la préférence au beurre pur".

Le côté positif de l'utilisation du beurre de karité pendant la grossesse, est que ses propriétés hydratantes et émollientes (douceur) permettent à la peau d'avoir une plus grande élasticité, évitant ainsi les vergetures.

Est-il possible de manipuler cette graisse végétale ?

Le beurre de karité est un produit disponible pour la manipulation et, comme il s'agit d'un produit cosmétique, il est en vente libre. "Tout le monde peut aller dans une pharmacie et demander un produit à base de karité et le pharmacien peut vous guider quant aux autres produits ajoutés à la formule pour de meilleurs résultats".

Dans la manipulation, ils peuvent être fabriqués avec du beurre de karité :

Batom ;

Conditionneur ;

Crème pour le corps ;

Crème pour les mains ;

Crème pour les pieds, etc.

"La chose intéressante à manipuler est de personnaliser la formule pour chaque personne. De cette manière, nous sommes souvent en mesure de répondre aux besoins de chaque personne avec un seul produit, ce qui facilite son utilisation et permet de réduire les coûts". 

Le beurre de karité pur est également plus abordable au niveau de la manipulation (il est plus abordable). "De plus, vous êtes sûr qu'il est pur à 100%".

Recettes maison au beurre de karité

Certaines personnes risquent d'acheter du beurre de karité pur et de le mélanger à d'autres produits, réalisant ainsi des "recettes maison". Sur Internet, vous pouvez trouver, par exemple, des suggestions de masques au karité faits maison ou de crèmes pour le corps, etc.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples :

1. Crème de traitement au beurre de karité : 1 c. à thé de beurre de karité 2 c. à soupe de fécule de maïs 1 tasse de lait entier 1 c. à soupe d'huile d'olive 1 c. à soupe de miel 2 c. à soupe de crème de traitement Faites chauffer l'amidon et le lait jusqu'à ce qu'il épaississe. Ajouter le beurre de karité et le laisser se dissoudre complètement. Retirer du feu et ajouter l'huile, le miel et la crème.

2. Crème capillaire au beurre de karité : 1 tasse d'huile de noix de coco ½ tasse de beurre de karité ½ tasse d'huile de pépins de raisin. Dans un bol, mélangez les ingrédients. Mettez le mélange au micro-ondes pendant 30 secondes jusqu'à ce qu'il soit bien fondu. Placez le bol dans un récipient plus grand avec de l'eau et des glaçons et fouettez jusqu'à ce qu'il change de texture et devienne plus crémeux.

3. Crème corporelle maison au beurre de karité : 1 tasse de beurre de karité 1 tasse de beurre de cacao 1/2 tasse d'huile de noix de coco 1 c. à soupe d'huile essentielle d'orange. Faites fondre le beurre de karité, le beurre de cacao et l'huile de noix de coco. Mélangez bien ces ingrédients et placez le mélange au réfrigérateur jusqu'à ce qu'il commence à prendre forme à nouveau. Ajoutez l'huile essentielle, en battant (avec un mixeur), puis placez dans un récipient en verre fermé. A conserver à température ambiante.

Cependant, lorsque nous mélangeons plusieurs produits prêts à l'emploi, nous pouvons provoquer des incompatibilités ou des réactions chimiques inattendues et les produits formés par ces réactions peuvent être toxiques et nocifs pour la santé, en plus de compromettre le résultat attendu".

"C'est l'utilisation de beurre de karité biologique pur directement sur la peau, c'est-à-dire sur tout le corps, les lèvres, les pieds et les mains en cas de peau extrêmement sèche ou sensible. Et le masque capillaire, cependant, en se rappelant toujours de ne rien y ajouter".

Contre-indications

Il n'y a pas de contre-indications du beurre de karité dans la littérature. "La contre-indication peut venir de produits dont la composition n'est pas seulement du beurre de karité".

Le beurre de karité ne doit pas être consommé ;

Il ne doit jamais être appliqué sur les yeux ;

Il est nécessaire d'éviter l'utilisation dans les peaux endommagées.

Maintenant que vous connaissez les bienfaits de cette précieuse nature ! Que diriez-vous d'inclure ce fantastique produit naturel dans votre soin de beauté quotidien ! Mais n'oubliez pas : en cas de doute, parlez toujours à votre dermatologue.

Plan du site