Recettes à base de gingembre, l’allié de la beauté et de la santé

Saviez-vous que le gingembre peut aussi être utilisé dans des recettes qui vous rendront évidemment beaucoup plus belle ? Et le meilleur, c'est que vous n'avez pas à dépenser autant, et vous ne souffrirez même pas en préparant ces tours faits maison. Des recettes au gingembre sont préparées pour tous ceux qui veulent le déguster comme un allié de la beauté.

Recettes au gingembre pour les cheveux

Pour les cheveux, le gingembre aide à éliminer les nœuds des pointes fourchues. Il suffit de mélanger de l'huile de gingembre avec du shampoing et vous vous débarrasserez des pointes fourchues tout en hydratant les cheveux. Il accélère également la croissance des cheveux. Si vous préférez dormir, vous pouvez également l'enlever au réveil en raison de la charge d'humidité que vous aurez dans vos cheveux. Et vous pouvez aussi vous faire enlever le bronzage. Le gingembre, mélangé à du citron, s'avère être un excellent antibronzant. Si vous voulez et êtes intéressé par ces recettes, utilisez un demi-verre de sucre, un demi-verre d'huile d'olive, deux c à s de jus et deux c à s de citron et mélangez le tout. Ensuite, il suffit de l'étaler sur le corps avec les doigts mouillés et de l'utiliser pendant au moins deux semaines. Il y a aussi le gommage du corps : avec une demi-tasse de sucre brun, un quart de tasse d'huile d'olive et une cuillère à soupe de gingembre frais. Mettez tout dans un pot hermétiquement fermé.

Prescription de gingembre pour adoucir les tâches

Atténuer les taches foncées : il suffit d'appliquer une petite tranche de gingembre directement sur ces taches, puis de rincer. Vous pouvez finir par créer un astringent, avec un verre de gingembre, un mélange d'une c à s de miel et l'application sur la peau avec des morceaux de coton. Il suffit de l'appliquer généreusement et de le laisser reposer pendant environ 25 à 30 min. Et après cela, il est recommandé de se rincer abondamment. 

Avec cet épice, vous pourrez également apaiser les tâches blanches : dans quelques mois, votre peau aura un teint très semblable à ce qu'il est réellement. Vous pouvez aussi faire un gommage rajeunissant : il vous faudra un demi-verre de sucre bio, un quart de verre d'huile d'olive, plus deux c à c de gingembre et de zeste de citron. En mélangeant tous ces ingrédients dans un bol, il est recommandé de l'utiliser sur place, mais il peut aussi être utilisé plus tard si vous restez au réfrigérateur pendant au moins une semaine.

Et une peau éclatante : il y a beaucoup de gens qui n'aiment pas avoir une peau éclatante parce qu'ils ont juste l'air en sueur, mais il y a des gens qui sont intéressés par une peau sèche afin qu'avec une masse de gingembre faite maison, vous puissiez laisser votre peau beaucoup plus éclatante. Il suffit de prendre un morceau de gingembre et de le râper jusqu'à ce qu'il se transforme en pâte, en pressant sa pâte dans une passoire, jusqu'à ce que vous puissiez faire sortir tout ce liquide du gingembre, de le mélanger dans une c à s de jus avec quelques c à s d'eau de rose et une demi-cuillère à soupe de miel.

Et avec cette aide et un morceau de coton, il suffit de l'étaler uniformément sur le visage et le cou. Laissez-le sur votre peau pendant environ 20 min et ensuite, en le déplaçant avec de l'eau chaude, vous obtiendrez le résultat le plus rapidement possible, également dans une semaine ou deux.

Les bienfaits du gingembre

Mais pourquoi les recettes sont-elles si bénéfiques ? Le gingembre présente une substance appelée gingérol, qui est dotée de diverses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui protègent l'organisme contre les bactéries et les champignons. Ce gingérol est responsable du goût fort. Et ces caractéristiques thérapeutiques qu'elle possède sont dues à l'action conjointe de plusieurs substances, que l'on trouve principalement dans les huiles essentielles de gingembre, et qui sont riches en composants médicinaux, café, etc.

Consommez le gingembre

Une quantité suffisante de gingembre n'a jamais été spéculée, des études suggèrent que ces avantages peuvent être obtenus avec une consommation de 2 à 4 g de gingembre par jour. Et pour profiter de ces bienfaits thermogéniques qu'a le gingembre, l'idée est que la consommation soit quotidienne, uniquement dans les limites qui ont été établies pour qu'ils aient une augmentation du métabolisme et ne deviennent pas nocifs. Car dans le cas du gingembre, il est recommandé d'en manger au moins une tranche par jour ou d'ingérer une c à c en poudre. Il y a des gens qui préfèrent le morceau cru, dont les copeaux atténuent également l'enrouement, les enseignants le choisissent souvent et évitent une certaine irritation de la gorge.

Dans les jus et les thés en poudre entre autres parce que le gingembre en farine est un peu plus doux au goût, et différent, et puis, il ne peut pas remplacer ce qui devient clair. Mais il est très utilisé dans les confiseries et les boulangeries pour faire des biscuits, des tartes et autres. La poudre de gingembre peut également être fabriquée à la maison. 

Se détendre avec le gingembre

Les professionnels recommandent également des recettes au gingembre pour se détendre, car c'est aussi détoxifiant et relaxant pour nos pieds. La moitié, et une c à s de moutarde, et deux c à c de gingembre. L'idée est de le mettre dans un récipient avec suffisamment de liquide pour couvrir les pieds, en mélangeant déjà les ingrédients. Vous devez laisser tremper vos pieds pendant environ 15 à 20 min. Diluez l'eau éventuellement. Si elle commence à refroidir, ajoutez de li à température chaude et rincez. Ce sera certainement un pas vers votre tranquillité d'esprit.

Recette de Tisane au gingembre

Fine tranche de gingembre frais (6 ou plus), 1 gousse d'ail coupée en fines tranches, citron, 1 grosse c à s de miel : plus ou moins suivant goût

Faire une décoction avec l'ail et le gingembre en laissant frémir pendant 10 à 15 min dans une tasse d'eau bouillante. Ajouter le miel, bien diluer. Mettre le citron dans une grande tasse, ajouter le mélange. C'est non seulement délicieux, mais c'est de plus le meilleur remède que je connaisse contre le mal de gorge et l'angine. Nettement plus efficace que tout ce que vous pourrez acheter en pharmacie.

Comment préparer le gingembre en infusion ?

On peut préparer une infusion avec la racine fraîche (ou rhizome) ou avec du gingembre en poudre. Si l’on utilise la racine de gingembre fraîche, pour un litre de tisane ou utilise environ 5 cm de racine, que l’on râpe ou que l’on hache menu. Pour tirer le maximum de vertus de la plante, l’idéal est de réaliser une décoction de gingembre plutôt qu’une infusion, qui convient mieux aux plantes racines. On fait donc chauffer un litre de liquide dans une casserole, on y jette le gingembre râpé et on continue à faire chauffer à feu doux pendant 20 min. On retire du feu et on laisse infuser (et refroidir) 15 min. Le gingembre frais doit être préparé en décoction. On peut également utiliser du gingembre en poudre pour préparer une tisane, avec 2 c à c de poudre pour un litre de liquide. Dans les deux cas, on filtre avant de consommer chaud, tiède ou froid. La tisane sera moins piquante que celle au gingembre frais. Bref, tout dépend de ses goûts et de ses préférences, mais aussi de son état de santé. L’infusion au gingembre peut être consommée à tout moment de la journée. On ne consommera toutefois pas plus de 4 tasses par jour pour éviter les effets secondaires indésirables. En effet, consommer du gingembre en trop grosses quantités peut mener à des troubles digestifs (brûlures d’estomac, diarrhée légère). On évite aussi de boire de la tisane dans la soirée en raison de son effet anti-fatigue qui peut provoquer de légères insomnies.

Quelques recettes de cuisine à base de gingembre

- Gingembre confit :

250 g de gingembre vert, 400 g de sucre et 25 cl d'eau

Pour la préparation, pelez les épices vert aussi mince que possible. Coupez-les en dés ou en bâtonnets puis faites-les tremper dans du liquide froid, pendant 1 heure. Égouttez et recouvrez de liquide froid. Portez le tout à ébullition. Faites bouillir pendant 5 min. Égouttez et répétez ce procédé 2 a 4 fois selon que vous voulez très fort ou doux. Faites bouillir le sucre et le liquide pendant 5 min puis versez le tout sur le gingembre. Couvrez avec une assiette puis laissez tremper pendant 12 heures. Égouttez le sirop et faites-le bouillir pendant 10 min. Versez bouillant sur le gingembre et laissez reposer pendant 2 jours comme indiqué ci-dessus. Faites bouillir pendant 5 min puis laissez reposer couvert 2 à 3 jours. Les épices doivent alors être tendres, gonflées et transparentes. Sinon, faites cuire encore 5 à 8 min. Enfin mettez cette recette de cuisine dans des bocaux stérilisés. 

- Recette de tisane curcuma - gingembre :

1 tasse de liquide chaud, 1/4 de c à c de curcuma, 1/2 citron jaune (ou vert), 1/2 c à c de miel, 1/4 d’une autre assaisonnement comme le gingembre ou la cannelle, et une pincée de poivre noir

Préparation de la recette: faites chauffer le liquide sans le faire bouillir. Additionnez l'épice, pressez le demi-citron et ajoutez le miel. Mélangez bien l’ensemble, car ce dernier ne se dissout pas facilement et l'épice a tendance à se déposer au fond de la tasse. 

On peut boire cette infusion quand on le souhaite, mais idéalement, il faudrait la consommer à jeun. Si vous faites une cure, il est possible de boire 2 tasses par jour, pendant deux semaines, suivies de deux autres semaines de pause avant d’éventuellement reprendre.

- Soupe anti inflammatoire : 
1 grosse courge spaghetti, 1 patate douce, 2 petites racines de curcuma, 2 cm de racine de gingembre, 3 gousses d’ail, 1 oignon, 1 CS d’huile de coco, 1 cc de sel, poivre noire.
Pour la préparation, épluchez la courge spaghetti, coupez-la en 4 et ôtez les graines puis coupez-la en cube. Déposez les cubes de courge dans une marmite. Épluchez la patate douce, coupez-la en cube et versez-les également dans la marmite. Épluchez les épices, versez-les également. Épluchez 3 gousses d’ail et l’oignon. Coupez l’oignon en 4 avant de l’ajouter aussi. Versez d’huile de coco. Couvrez de liquide, puis salez et poivrez. Faites cuire à feu moyen entre 20 et 30 min, la patate douce doit être tendre. Mixez et servez. Pour ajouter un peu de croustillant vous pouvez toaster à sec des graines de courges et parsemer la soupe avec.

Plan du site