A quelle rythme faut-il remplacer ses produits de beauté ?

Publié le : 21 septembre 20207 mins de lecture

Vous avez une palette d’ombres dans ce tiroir et que vous ne jetez pas parce qu’un jour vous pourriez en avoir besoin ? Sachez qu’il peut ne pas convenir à votre peau. Nous avons l’habitude de vérifier la date de péremption des aliments et des médicaments. Pourtant, de nombreuses femmes n’ont pas l’habitude de le faire avec du maquillage. Le fait d’être dans le délai stipulé sur l’étiquette ne signifie pas que le produit est bon. Mais il commence à se détériorer dès la première utilisation. L’application des produits cosmétiques contaminés peut entraîner des allergies, des irritations et des infections encore plus graves. Il est donc nécessaire de surveiller non seulement la date de péremption, mais aussi la durée pendant laquelle un produit reste utilisable après ouverture.

Quand remplacer vos produits de beauté ?

Vérifiez les informations suivantes et utilisez ces informations pour remplacer produit de beauté dans votre tiroir :

  • Mascara pour les cils : 3 mois

Avant la date d’expiration, le masque peut se détériorer bien avant cette date en raison de l’entrée et de la sortie constante de l’applicateur. Cela favorise l’entrée d’air dans l’emballage. Une fois le masque ouvert, il offre un environnement parfait pour la prolifération de micro-organismes tels que les champignons. Les bactéries peuvent même provoquer une infection dans la région des yeux. Ainsi, les masques à cils sont généralement en bon état pendant trois mois au maximum après avoir commencé à être portés. Lorsque vous observez des changements tels que des modifications de texture et d’odeur, n’hésitez pas à les éliminer.

  • Eye-liner en gel et liquide : 4 à 6 mois

La détérioration des eye-liners se produit de la même manière que pour les masques à cils. En retirant et en plaçant l’applicateur dans le pot, on facilite l’entrée de l’air et des micro-organismes. Si votre eye-liner a une texture plus épaisse, plus sèche et plus cassante, il est temps de le jeter, même avant 6 mois.

  • Rouge à lèvres liquide et gloss avec applicateur : 6 à 12 mois

Les rouges à lèvres et les gloss liquides conditionnés avec un applicateur présentent le même problème que les masques et les eye-liners. Leur utilisation fait entrer beaucoup d’air au milieu du produit. Ils doivent donc être jetés après un maximum de 12 mois d’utilisation. Les changements de couleur, de texture et d’odeur sont un signe évident que vous devez jeter. Le produit cosmétique doit remplacer par de nouveaux produits de beauté.

  • Bases et améliorants liquides : 6 à 12 mois

La concentration d’eau et l’injection d’air dans l’emballage sont deux facteurs qui contribuent à la détérioration des bases et des améliorants liquides. En outre, nous utilisons souvent nos doigts pour appliquer ces produits, ce qui fait entrer des micro-organismes dans la bouteille. S’ils sont contaminés, ces produits peuvent obstruer les pores, provoquer des irritations et des allergies. Ces produits de beauté peuvent provoquer de graves infections par des bactéries telles que le staphylocoque et le streptocoque. Si votre crème de base commence à se séparer ou à être encombrée, débarrassez-vous-en dès que possible.

  • Bases, teintes et fards à joues crémeux : 12 à 18 mois

Comme elles contiennent une plus grande quantité d’huile, les bases crémeuses sont plus résistantes que les bases liquides. Les ombres et les chemisiers crémeux sont perdants par rapport aux versions en poudre, moins sujettes à la contamination. Pourtant, si les huiles perdent ses propriétés et ses parfums naturels, il faut les remplacer pour éviter les décombres de vos corps.

  • Rouge à lèvres sans applicateur et sans embout buccal : 1 à 2 ans

En raison de leur teneur élevée en huiles et en cires, les rouges à lèvres et les embouts n’offrent pas les conditions idéales pour la croissance des microorganismes. Ils peuvent généralement être utilisés sans danger pour les soins pendant un à deux ans. Un autre avantage du crayon buccal est que lorsque nous le pointons, nous enlevons la couche la plus superficielle. Généralement la plupart des microorganismes sont enlevés. C’est un produit cosmétique de grand conservateur.

  • Crayon pour les yeux : 2 ans

Comme le crayon pour la bouche, le crayon pour les yeux est principalement composé de cires et d’huiles. Cela réduit le risque de contamination par les germes. Là encore, le fait de pointer le crayon permet d’éliminer la couche superficielle, qui est la plus dangereuse.

  • Base, ombre, fard à joues et autres produits en poudre : 2 ans

Les produits cosmétiques en poudre peuvent durer jusqu’à deux ans, en raison de la faible quantité d’eau dans leur composition. Ils sont moins sujets à la contamination par les germes. Toutefois, il se peut que vous deviez remplacer votre maquillage avant cette échéance, car les produits en poudre peuvent devenir trop compacts. Il peut être difficile de les sortir de l’emballage plastique et de les appliquer correctement.

Conseils pour prolonger la durée de vie de votre maquillage

Il y a quelques recommandations que vous pouvez suivre pour faire durer votre maquillage plus longtemps. Parmi eux, il y a le lieu de stockage des produits, qui doit être à l’abri de l’humidité. En d’autres termes, laisser le nécessaire dans la salle de bains n’est pas une bonne idée. N’oubliez pas de vous laver soigneusement les mains avant d’utiliser tout produit pour éviter de le contaminer. Essayez également de bien fermer l’emballage dès que possible, en réduisant l’exposition du produit à l’air. Vous devez très bien gratter les ombres et viser le crayon plusieurs fois pour éliminer les couches contaminées. Le masque à cils, en revanche, est insalubre : il doit être jeté. Dans le cas d’un bouton de fièvre, vous pouvez couper une couche de rouge à lèvres et tremper le reste dans l’alcool pour éliminer les micro-organismes restants. Éviter de prêter vos produits à d’autres personnes est également une bonne idée. En cas de doute sur la viabilité de votre maquillage, vous connaissez déjà la règle. Si le produit a changé de couleur, d’odeur ou de texture, il ne sert à rien d’essayer de le récupérer. Il doit être jeté pour éviter le développement de problèmes de peau.

D’ailleurs, vous pouvez faire une recette du produit cosmétique bio, fais maison. Vous pouvez utiliser les ingrédients naturels, des huiles végétales, du bicarbonate soude… En plus, vous ne risquez pas d’utiliser du produit synthétique.

 

Plan du site