La plupart des gens connaissent déjà la graine de lin et beaucoup ont même l'habitude d'en consommer sous forme de graines ou de farine, généralement mélangées à certains aliments (comme des fruits) ou à des boissons (jus ou milk-shake).
La graine de lin est considérée comme un aliment fonctionnel en raison de ses nombreux avantages pour la santé, tant dans la prévention des maladies que dans le traitement des autres, et aussi parce qu'elle est une alliée dans le processus d'amaigrissement. Mais ce que tout le monde ne sait pas, c'est que la consommation de cette huile est également bénéfique, et même plus : elle peut aussi être l'alliée de la beauté des cheveux et de la peau.
Iil existe deux types de graines de lin : les brunes et les dorées. Les avantages nutritionnels sont similaires, le second ayant une teneur en acides gras essentiels (bonne graisse) un peu plus élevée que le premier.
Sur le marché, il est possible de trouver des graines de lin sous forme de graines, d'huile et de farine et, malgré les avantages généraux de l'aliment, chacune de ces formes a ses particularités.
Graine de lin : graine X farine X huile
La graine de lin contient beaucoup de fibres, présentes dans l'enveloppe (1 cuillère à soupe de graine de lin contient 4g de fibres). Cette fibre est excellente pour améliorer le fonctionnement de l'intestin, pour aider à augmenter la satiété, diminuer la compulsion alimentaire et prévenir le cancer du côlon.
Un autre nutriment présent dans la graine de lin est constitué par les acides gras polyinsaturés (oméga 3 et 6). Cependant, pour qu'il y ait absorption de cette bonne graisse, il faut qu'il y ait une rupture de l'enveloppe de la graine de lin, car notre organisme ne possède pas d'enzyme capable de faire cela, et bien souvent, cette rupture ne se fait pas uniquement par la mastication. Une astuce consiste à moudre le mélange ou le mixeur jusqu'à ce qu'il se transforme en farine et à le consommer en deux jours maximum, en le conservant dans un récipient fermé au réfrigérateur.
La farine de lin est la graine même qui est déjà broyée et vendue emballée, comme le souligne Mariana. C'est une option plus pratique. Cependant, on sait qu'une partie des nutriments est perdue au cours de ce processus. Si vous allez consommer la farine de lin, optez pour celle dans laquelle il est écrit : stabilisée.
L'huile de lin, quant à elle, est une huile polyinsaturée qui présente de grands avantages pour la santé. Cependant, l'huile pure ne contient pas les fibres de lin et les autres avantages qu'elle procure.
La graine de lin compte environ 39 graines et de l'huile dans sa composition, puis l'huile est retirée des graines par pression à froid. Cela garantit la préservation des propriétés médicinales de ses acides gras, en préservant sa forme CIS, qui est la forme idéale pour un usage thérapeutique et cosmétique.
6 huiles fonctionnelles pour les soins de santé et la perte de poids
Avantages de l'huile de lin
Connaître les principaux avantages de la consommation et/ou de l'utilisation de l'huile de lin :
-Il est riche en Oméga-3 et Oméga-6
Flavia explique que l'huile de lin est l'un des aliments les plus riches en Oméga-3 de la nature et qu'elle contient également des Oméga-6.
- Il a une action préventive
L'huile de lin est considérée comme un aliment fonctionnel car son utilisation peut apporter des bénéfices pour la santé, contribuant ainsi au bien-être physique et réduisant le développement de maladies. La prévention et le contrôle des cancers, tels que ceux du sein et du poumon, entre autres avantages, ont été mis en évidence par des études récentes.
Les effets possibles contre l'ostéoporose et sur le soulagement des symptômes de la ménopause sont également mis en évidence.
Si elle est utilisée en quantités appropriées, l'huile de lin peut être bénéfique dans les cas suivants : acné, psoriasis, santé capillaire, douleurs articulaires, lupus, SPM et symptômes de la ménopause.
On pense également que le pétrole peut avoir un effet bénéfique sur les personnes diabétiques, car il aide à stabiliser le taux de sucre dans le sang et à prévenir l'obésité. Mais, bien sûr, il doit être consommé sous la direction d'un médecin ou d'un nutritionniste.
10 aliments qui peuvent aider à améliorer l'apparence de vos cheveux
-Il aide à contrôler le cholestérol et à prévenir les maladies cardiovasculaires
En raison de la présence d'oméga-3, l'huile de lin, lorsqu'elle est utilisée correctement, peut aider à diminuer le LDL (mauvais cholestérol) et à augmenter le HDL (bon cholestérol) ; elle réduit l'inflammation dans les artères, prévenant ainsi des maladies telles que l'athérosclérose (formation de plaques dans les vaisseaux).
- Il favorise le bon fonctionnement de l'intestin
Comme c'est une huile, elle contribue au bon fonctionnement de l'intestin, car elle est capable d'émulsionner le gâteau fécal, facilitant ainsi son élimination.
-Il laisse la peau plus saine
L'huile de lin peut également être une alliée de la santé de la peau et, par conséquent, de sa beauté, car, grâce à ses propriétés antioxydantes, elle contribue à prévenir le vieillissement précoce de la peau et certains types d'inflammation, comme l'acné.
-Il renforce les ongles, les dents et les os
Des études ont également montré que la consommation de graines de lin aide et renforce les ongles, les dents et les os, en plus de rendre la peau plus saine.
Cependant, il faut davantage d'études pour déterminer en toute sécurité les doses de consommation appropriées en fonction des particularités de chacun.
Huile de lin x autres huiles
Mais, après tout, quelles sont les principales différences entre l'huile de lin, l'huile de coco, l'huile d'avocat, l'huile de sésame, l'huile de canola ?
10 aliments anti-âge à inclure dans votre alimentation
La principale différence entre ces huiles réside dans les constituants lipidiques. Certains ont des acides gras saturés à chaîne moyenne ; d'autres, des acides gras insaturés ; en plus des vitamines qui sont très spécifiques à chacun
Mais pour faire simple, ce sont des huiles végétales, appelées "bonnes" graisses, car elles ne provoquent pas d'oxydation et de formation de radicaux libres (l'un des maux du vieillissement prématuré). En plus d'avoir des caractéristiques très similaires aux constituants de la peau, ce qui évite les irritations et les éventuelles allergies, en cas d'utilisation topique.
Les principales différences entre les huiles de cuisson sont le type de graisses (acides gras) présentes, ainsi que leurs propriétés. L'huile de noix de coco, par exemple, a une prévalence d'acides gras saturés. L'huile de canola, en revanche, est un fournisseur de graisses monoinsaturées, et les huiles de maïs et de tournesol fournissent des acides gras polyinsaturés. Les graisses saturées contenues dans l'huile de coco sont plus résistantes et plus stables à haute température (comme celles utilisées dans la préparation des aliments) et constituent un bon choix pour la cuisine. Les graisses mono- et polyinsaturées, en revanche, sont sensibles à la chaleur et peuvent devenir nocives pour la santé en fin de cuisson.
L'huile d'avocat, quant à elle, est riche en bétasitostérol, en graisses monoinsaturées, en vitamine A et en vitamine E. Il contribue à réduire les niveaux de cortisol, l'hormone responsable de la compulsion alimentaire et de l'accumulation de graisse dans la région abdominale. Il peut être consommé pur ou dans des recettes, même à haute température.
Ainsi, sachant que chaque huile a ses particularités, l'idéal est de compter sur les conseils d'un nutritionniste pour inclure tout type d'huile dans votre alimentation, car c'est le professionnel qui vous indiquera celle qui convient le mieux à vos besoins.
Comment consommer l'huile de lin?
L'huile pure se trouve en capsules dans les pharmacies et les drogueries, et peut également être trouvée dans des pots alimentaires.
L'idéal est d'utiliser l'huile à température ambiante, car si l'on chauffe trop, cela peut altérer la qualité de la graisse et la personne n'obtient pas les bénéfices escomptés.
La quantité et la consommation doivent être passées individuellement, car l'excès peut nuire à la santé, principalement en prolongeant le temps de saignement et en supprimant certains médiateurs inflammatoires. Je préviens toujours que la dose est fondamentale pour que quelque chose qui pourrait être un remède ne devienne pas un poison.
L'huile de lin amincit ?
C'est l'une des principales questions sur l'huile de lin. Mais le sujet est controversé.
L'huile de lin est un bon allié dans le processus d'amaigrissement car, grâce à la présence d'oméga-3, elle est capable de lutter contre les processus inflammatoires, comme l'accumulation de graisses. Ainsi, il agirait directement à l'intérieur de la cellule adipeuse (adipocyte), réduisant l'inflammation.
10 alternatives saines pour tuer votre envie de manger des bonbons
L'huile de lin a un effet satiogène, réduisant la faim. En effet, comme il s'agit d'un type de graisse, elle met du temps à être digérée, ce qui empêche la personne de vouloir manger à nouveau peu après s'être nourrie. Et cela accélère encore le métabolisme.
Toutefois, il convient de mentionner qu'il ne réalise aucune sorte de "miracle" et n'offrira probablement des avantages à ceux qui souhaitent perdre du poids que s'il est associé à une bonne alimentation et à de l'exercice physique. En outre, il est recommandé de le consommer sous la direction d'un nutritionniste ou d'un médecin.
Si l'intention est de perdre du poids, l'idéal est de manger les graines de lin broyées. Ainsi, outre les bienfaits des oméga-3, la personne aura une teneur élevée en fibres alimentaires qui l'aideront à être rassasiée et à réduire la compulsion alimentaire.
L'huile de lin pour les cheveux
L'huile de lin peut être utilisée dans des crèmes et des émulsions cosmétiques :
En raison de ses propriétés émollientes ;
Pour recomposer l'aspect gras, en favorisant l'hydratation et la nutrition de la fibre capillaire ;
Diminution des frisottis ;
Améliorer la malléabilité et éviter la rupture des fils ;
Laissant les cheveux plus brillants et plus doux, et plus doux au toucher.
On trouve l'huile de lin dans les shampoings et les après-shampoings, une ligne complète de produits capillaires à base d'huile de lin, entre autres huiles végétales.
L'huile peut être ajoutée dans un shampoing, un après-shampoing et une crème de peigne, ou même dans des silicones réparateurs de pointe. En gardant toujours à l'esprit l'importance de consulter un pharmacien pour connaître la quantité à utiliser et les incompatibilités éventuelles avec les produits. Il faut toujours éviter d'aller directement à la racine des cheveux, car l'excès de pétrole "étouffe" les mèches et provoque la chute des cheveux.
L'huile de lin dans les produits d'actualité
L'huile de lin est largement utilisée dans les crèmes et les émulsions cosmétiques pour ses propriétés émollientes et pour restaurer l'aspect gras de la peau sèche et squameuse.
Il est utilisé dans les lotions solaires et les produits de protection solaire en raison de sa capacité à protéger et à régénérer la peau contre les dommages et les coups de soleil.
Comment fabriquer de l'huile de lin?
En faisant des recherches sur Internet, vous pouvez trouver quelques recettes sur la façon de fabriquer de l'huile de lin, par exemple, dans la vidéo ci-dessous où la recette est utilisée pour passer les cheveux :
Aucune recette vraiment bonne pour faire de l'huile maison. Parce que de nombreuses recettes utilisent d'autres huiles ou font appel à un procédé de chauffage. Idéalement, il devrait être pressé à froid pour conserver ses propriétés.
Il convient de rappeler que pour l'utilisation topique de l'huile de lin, il est important de consulter un pharmacien ou un dermatologue. Tout comme, pour la consommation de l'huile, il est fondamental de miser sur l'orientation nutritionnelle.
Où acheter l'huile de lin?
Dans la galerie ci-dessous, vous pouvez voir des exemples d'endroits où trouver de l'huile de lin :
Mais n'oubliez pas de consulter votre nutritionniste ou votre médecin avant d'inclure l'huile de lin dans votre alimentation. C'est la meilleure garantie que vous pourrez, en fait, profiter des avantages qu'elle peut offrir.
Les informations contenues sur cette page sont uniquement à titre d'information. Il n'est pas destiné à remplacer les conseils et le soutien des médecins, des nutritionnistes, des psychologues, des professionnels de l'éducation physique ou d'autres spécialistes.