Les huiles naturelles pour le nettoyage de la peau

Publié le : 16 décembre 20207 mins de lecture

L’utilisation d’huiles nettoyantes pour le visage peut être l’un des moyens les plus efficaces pour éliminer les impuretés et dégager les pores. Cette technique de nettoyage est connue sous le nom d’Huile de nettoyage. Non seulement il nettoie la peau, mais il favorise également une hydratation en profondeur, ce qui est essentiel pour tous les types de peau sèche ou grasse. Connaître les huiles qui peuvent être utilisées à cette fin, qu’elles soient naturelles ou industrialisées, leurs bienfaits et leurs indications pour chaque type de peau.

Quelles huiles utiliser pour le nettoyage du visage ?

Vous pouvez choisir des huiles industrialisées ou végétales. Les huiles industrialisées agissent plus rapidement dans le processus de nettoyage que les huiles naturelles. Si vous préférez les huiles végétales, nous vous présenterons ici les plus courantes qui ont des propriétés incroyables avec d’excellents avantages.

–          Huile de noix de coco : C’est un excellent hydratant, qui a des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antifongiques. Étalez le produit sur vos mains et appliquez-le sur le visage comme s’il s’agissait d’une crème pour le visage. Ensuite, il suffit de l’enlever avec un coton et de se laver le visage avec un savon adapté à la peau sèche ou déshydratée. Vous pouvez l’utiliser aussi bien pour le nettoyage de routine que pour le démaquillage. Le résultat est spectaculaire.

–          Huile de jojoba : Avec son action anti-inflammatoire, l’huile de jojoba est excellente pour le traitement de l’acné et pour combattre la sécheresse, ainsi que pour hydrater et nettoyer la peau. La peau ayant été préalablement nettoyée avec un savon indiqué pour votre peau, appliquez une petite quantité d’huile sur le visage et massez pendant quelques minutes. Trempez une serviette dans de l’eau chaude, essorez-la et posez-la sur le visage pendant environ une minute. Pour finir, utilisez la serviette pour sécher tout l’huile qui reste.

–          Huile de ricin : Une huile à effet astringent, contenant de nombreux nutriments et capable de réduire la prolifération bactérienne. Pour nettoyer à l’huile de ricin, en verser un peu sur la main puis appliquer sur le visage. Laissez agir quelques minutes et pour finir, lavez avec le savon approprié à votre peau. Cela permettra de dégager les pores et d’éliminer les boutons et impuretés. Et voilà ! Une peau propre et hydratée.

Il existe une grande variété d’huiles végétales, recherchez celle qui convient le mieux à votre type de peau et qui répond à vos besoins, selon l’avis d’un médecin. Préférez toujours les huiles extra vierges, pressées à froid, qui sont exemptes de minéraux pouvant obstruer vos pores. Toutes les huiles mentionnées, ainsi que d’autres huiles végétales, se trouvent dans les magasins de produits naturels, de cosmétiques et même dans certaines pharmacies.

Les huiles conviennent-elles aux personnes ayant la peau grasse ?

Toutes les peaux ont besoin d’hydratation, il n’y a pas de contre-indication à l’utilisation des huiles nettoyantes à effet antibactérien. Pour les patients ayant une peau plus grasse, les dermatologues suggèrent généralement un double nettoyage : Après avoir appliqué l’huile, utilisez un savon approprié, parfois avec un certain type d’acide pour une élimination complète de toute trace d’huile restante.

Recettes pour nettoyer la peau avec des huiles

Voici une technique qui pourra vous être utile : mélangez vos huiles préférées pour obtenir de meilleurs résultats en matière de nettoyage du visage. Montrons ici, étape par étape, quelques recettes, pour voir comme c’est facile :

–          Huile de noix de coco à l’huile de pépins de courge : ¼ huile de noix de coco ; ¼ d’huile d’olive extra vierge ; 2/4 huile de pépins de courge. Choisissez une bouteille en verre ou en plastique de votre choix, ajoutez les ingrédients de la taille indiquée et mélangez les proportions indiquées en huile de noix de coco naturelle et de l’huile de pépins de courge. Versez ensuite une petite quantité du mélange dans votre main et appliquez sur votre visage de la même manière que pour les crèmes, en effectuant un massage facial pendant environ 4 minutes. Mouillez une serviette dans l’eau chaude, et repassez sur le visage en effectuant un mouvement de massage. Après avoir enlevé toute l’huile, répéter l’application de l’huile, maintenant avec les pores plus ouverts, facilitera une absorption plus profonde. Lavez à nouveau avec la serviette humidifiée à l’eau chaude, et votre peau sera propre.

–          Huile de jojoba avec huile de rose musquée et lavande : 20 ml d’huile végétale de jojoba ; 10 ml d’huile végétale d’églantier ; 10 gouttes d’huile essentielle de lavande. Mélangez les ingrédients dans le récipient. Ces mesures se réfèrent à un verre ambré de 40 ml, si votre bouteille est d’une autre taille, ajustez les quantités. Appliquez une quantité modérée d’huile sur le visage, avec des mouvements circulaires en répartissant bien l’huile, pendant environ 5 minutes. Une fois cela fait, prenez une serviette propre, trempez-la dans l’eau chaude et tordez. Ensuite, enlevez doucement l’huile avec la serviette. Séchez votre visage normalement et vous verrez à quel point votre peau est belle et douce.

–          Huile de ricin à l’huile essentielle de melaleuca : 50 ml d’huile de ricin ; 3 gouttes d’huile essentielle de melaleuca (arbre à thé) ; Dans une bouteille de 100 ml (si elle est plus petite, ajuster les mesures), mélanger les ingrédients. Étalez une quantité suffisante sur le visage avec vos mains, en massant le visage pendant quelques minutes. Retirez-les avec une serviette humide, de préférence dans de l’eau chaude. Le monde du pétrole nous offre de nombreux avantages. Faites votre propre mélange avec les bons ingrédients pour votre peau et préparez votre recette d’huile maison pour le nettoyage du visage. Le résultat peut être encore plus surprenant.

Tout d’abord, consultez un professionnel

Consulter un professionnel avant d’appliquer tout produit sous la peau, car dans certains cas, cette technique de nettoyage peut finir par aggraver l’image de l’acné ou même les personnes ayant la peau sèche peuvent ne pas s’adapter aux produits.

Il est donc essentiel que chaque cas soit examiné individuellement afin qu’ils puissent trouver la meilleure option en fonction de leurs spécifications. De cette façon, les résultats seront plus significatifs et sans courir le risque d’agresser votre peau.

Plan du site