Les bienfaits de l’utilisation de l’huile de jojoba

Publié le : 21 septembre 20205 mins de lecture

Extraite d’une plante originaire d’Amérique du Nord, l’huile de jojoba est composée de vitamines A, B1, B2, E et de céramides. Grâce à ses nutriments, cette huile végétale permet de nombreux usages sur le visage et le corps. C’est aussi la raison pour laquelle on la trouve dans plusieurs produits. On compte, par exemple, des produits hydratants, des shampooings et des savons qui, principalement, aident à contrôler la production de sébum de notre peau.

Utilisée à la fois à des fins médicales et pour des traitements esthétiques, cette huile végétale apporte de nombreux avantages à notre santé et à notre beauté. En effet, ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires font de l’huile de jojoba un bon choix pour traiter les blessures, régénérer la peau et retarder le vieillissement. Vous êtes curieux ? Alors, découvrez comment cette substance fonctionne !

4 bienfaits étonnants de l’huile de jojoba

Découvrez les principaux avantages que l’huile de jojoba peut vous offrir :

  • Combattre l’acné sur le visage

Selon une phytothérapeute, l’huile de jojoba n’est pas grasse. Ainsi, « elle possède des propriétés antibactériennes qui dissolvent les éléments qui obstruent les pores afin d’éviter l’apparition de boutons sur la peau ».

  • Aide à la pousse des cheveux

L’accumulation de pollution et de saleté empêche la croissance saine des cheveux. Sachez que l’huile de jojoba dégage également les follicules pileux, normalisant la croissance de la chevelure.

  • Offre de l’hydratation à la peau du corps et du visage

Pour le phytothérapeute, les éléments antioxydants que renferment l’huile de jojoba ainsi que ses vitamines ont les propriétés de régénérer et  rajeunir les cellules pour une belle peau. Effectivement, c’est la garantie d’une peau plus ferme, avec moins de rides et de ridules d’expression.

  • Traite les lésions cutanées

Grâce à sa grande quantité en vitamine E, cette huile de jojoba aide à contenir les coups de soleil et à réduire les vergetures, tout cela grâce à son grand pouvoir régénérateur.

En pratique, le produit est une excellente huile végétale procurant de nombreux bienfaits pour diverses situations. La façon de l’utiliser change également selon les résultats souhaités.

Comment utiliser l’huile de jojoba ?

Garder sa peau douce et ses cheveux hydratés n’est pas une tâche facile, surtout lorsque vous n’avez aucune idée des produits à utiliser. Cependant, les substances naturelles sont un bon ordre, car elles sont plus faciles à trouver et donnent des résultats tout aussi satisfaisants. Pour apprendre à utiliser l’huile de jojoba, voici les conseils :

– Sur la peau acnéique : l’huile de jojoba est excellente pour équilibrer la production de sébum sur l’épiderme. Il faut donc appliquer directement sur la zone T (front, nez et menton), en massant doucement jusqu’à ce que l’huile pénètre bien dans la peau.

– Sur les cheveux : L’huile est une bonne alternative pour traiter les cheveux abîmés et les revigorer complètement. Mélangez quelques gouttes dans votre shampoing préféré. Celui-ci sera enrichi de tous ses composants.

Pour hydrater la peau : selon le spécialiste, pour hydrater la peau, il suffit d’appliquer de l’huile de jojoba pure 2 à 3 fois par semaine sur la peau. Avec un massage, ce type de soins stimule la région qui recevra l’hydratation.

– Sur les peaux abîmées : pour que la substance agisse comme un véritable anti-inflammatoire, mélangez l’huile de jojoba avec une crème hydratante. Passez dans les lésions, laissez agir pendant environ 20 à 30 minutes et rincez à l’eau courante.

Par conséquent, les propriétés de cette huile végétale augmentent non seulement l’hydratation de la peau et des cheveux, mais aussi leur récupération et leur régénération dans des situations plus difficiles. Ce soin s’avère aussi un puissant démaquillant pour visage, à appliquer à l’aide d’un coton.

Contre-indications et effets secondaires

Sûre pour la grande majorité des gens, l’huile de jojoba est efficace même chez les femmes enceintes ou qui allaitent. Selon le spécialiste, outre les bienfaits, les effets secondaires qui peuvent survenir sont les réactions allergiques, notamment l’urticaire et les éruptions cutanées. Un test d’application sur la peau pour voir les signes de réactions allergiques. Utilisez une ou deux gouttes de produit sur la peau et attendez 24 heures. Si quelques effets indésirables apparaissent, n’utilisez pas ces produits.

L’huile peut aussi provoquer des douleurs gastro-intestinales : c’est parce que la substance n’est en aucun cas faite pour être consommée, mais seulement appliquée en externe.

Plan du site