Les eaux florales bio, à chaque fleur sa vertu beauté

Publié le : 04 avril 20196 mins de lecture

Eaux florales : qu’est-ce que c’est ?

La peau est la barrière physique séparant le milieu intérieur de notre corps du milieu extérieur. L’épiderme est composé de plusieurs couches ayant chacune leur propriété mais dont l’objectif primaire reste la protection contre toutes éventuelles infections et invasion. Le corps humain investie une ressource importante sur l’entretien et le renouvellement de la peau, il est possible d’assister le corps à travers l’apport de composés chimiques dont les bienfaits permettent une amplification de la protection ainsi qu’une amélioration visuelle de la peau, caractérisée par une peau plus lisse avec moins de cassure. Ces produits sont appelés eaux florales, par contraste avec le nom, ces produits ne sont guère, de l’eau parfumée ou aromatisée avec l’aide d’une fleur mais sont extraits de plantes, obtenues par distillation de végétaux à la vapeur d’eau. Ce procédé permet d’extraire en même temps les huiles essentielles de la plante d’une part, et les hydrolats d’autre part. Ces hydrolats représentent la part légère des composés chimiques contenus dans la plante, qui sont en majorité, situés dans l’huile essentielle. Les eaux florales sont un sous-groupe des hydrolats insinuants l’existence de plusieurs groupes donc types d’eaux florales ayant chacune une spécificité. Il est donc nécessaire de connaître les besoins épidermiques afin de choisir le type d’eaux florales le plus adapté.

Utilisation des hydrolats

Afin d’avoir une utilisation optimale des hydrolats, il est recommandé de connaître l’effet recherché en amont dans le but de trouver le bon produit lors de la sélection. Les eaux florales peuvent être utilisées de plusieurs manières, par exemple, elles peuvent être incluses dans le soin du visage, en tant que tonique afin de parfaire le maquillage ou en tant que brume pour la chevelure et le visage pour fixer le maquillage et parfumer légèrement la crinière des cheveux. Il peut être aussi utilisé comme eau de soin dans le but de réhydrater la peau et comme soin de massage. Après utilisation, il est important que l’utilisateur renferme correctement le flacon afin d’éviter toute infiltration et de placer le produit à l’abri de la lumière dans le but d’éviter toutes réactions photochimiques imprévues. Il est aussi nécessaire de connaître si le produit acheté contient des conservateurs pour évaluer la durée de vie celle-ci. Les eaux florales sont déconseillées aux applications sur de bébés âgés de moins de 3 ans mais sont généralement destinées à toutes personnes de toutes âges, sexes et pour tout type de peaux. Dans le cas où le consommateur est néophyte, il est également recommandé de lire attentivement l’étiquette du produit. Les eaux florales alcoolisées sont déconseillées en période estivale et elles peuvent aussi réagir avec un autre produit cosmétique pouvant causer des réactions allergiques.

Les bienfaits des eaux florales

Les eaux florales représentent d’une certaine manière l’existence moins puissantes des huiles essentielles. Contrairement à ces dernières, elles ne sont pas à manipuler aves précautions et ne présentent aucune contre-indication. Les plus grandes vertus de l’hydrolat résident surtout dans le fait qu’il peut accéder à un public (femmes enceintes, bébés, etc.) plus large sans conséquences négatives sur leur santé, mais aussi qu’elles restent bénéfiques pour tout type de peau (mixte, grasse, mature, etc.). Du fait que les hydrolats sont extraits de la même manière que les huiles essentielles, elles sont octroyées de l’étiquette « bio » sur le marché du fait de leurs composés chimiques presque entièrement naturels. Les eaux florales possèdent des propriétés spécifiques adaptés à chaque situation, par exemple, l’hydrolat de mélisse apaise les peaux sèches et irritées et réduits les éruptions cutanées. L’eau florale de rose, quant à elle, réduit les risques d’apparition de rides et redonne de l’éclat à la peau et l’eau de lavande est idéale pour les peaux mixtes en régulant la sécrétion de sébum.

Comment choisir son eau florale

Les hydrolats ont une polyvalence supérieure aux huiles essentielles, du fait de leur concentration en composés chimiques inférieures mais aussi de leur capacité à atteindre un public plus large. Cependant, il faut remarquer que certaines eaux florales sont vendues dans des flacons relativement opaques, augmentant les qualités esthétiques de l’objet mais peut cacher d’autres propriétés tel l’utilisation de conservateurs dans le cas où l’achat est basé sur les qualités visuelles et aromatiques de l’eau florale. Une eau florale dont le parfum faiblit ou devient désagréable n’est plus à utiliser. Les eaux florales possèdent une sélection de produits variée et adaptée aux besoins épidermiques de chacun. Certes elle se montre d’une assistance efficace pour l’entretien de la peau, elle ne couvre pas les besoins essentiels de l’épiderme sur une échelle annuelle, ce qui amène à jouer la synergie entre plusieurs eaux florales complémentaires. Au final, le choix d’utiliser les hydrolats pour divers objectifs reste généralement subjectif et peut être interprété comme un geste de beauté pour certains ou en tant que soin de la peau pour d’autres.

Plan du site