Recette à faire soi-même pour réaliser une eau micellaire bio

Publié le : 18 septembre 20206 mins de lecture

Qu’est-ce que l’eau micellaire ?

L’eau micellaire tire son nom de ce qu’elle contient : les micelles. Ces petites particules emprisonnent les impuretés en les mélangeant à la phase aqueuse et les éliminent. Cette eau a la particularité de présenter une fraicheur d’eau en plus de l’efficacité d’une huile démaquillante, une association permettant de retirer les corps graisseux, saletés et maquillages sans irritation de la peau. Avec sa texture mousseuse apparaissant en tapotant la surface cutanée, l’eau nettoyante micellaire nettoie doucement sans besoin de frotter ou de rincer. Elle permet donc de retirer les corps étrangers sans obstruer les pores de la peau, laisse également une sensation de fraicheur et ne brûle pas, par rapport à de nombreux laits démaquillants, spécifiquement sur le contour des yeux et des paupières. L’eau micellaire est particulièrement conseillée pour les épidermes sensibles, à l’exception des peaux sèches qui trouveront cette lotion inconfortable car elle dessèche légèrement la peau. Il n’est pas utile de rincer l’eau micellaire du fait qu’elle contient des tensioactifs qui respectent l’épiderme. Il est vraisemblablement remarquable que l’eau micellaire se révèle être capable d’enlever les maquillages « waterproof » grâce son dosage en huile qui éliminent les produits cosmétiques.

Types d’eau micellaires

Afin d’offrir une tolérance idéale et un confort optimal à chaque type de peau, plusieurs organismes ont conçu des formules spécifiques de solutions micellaires variant en fonction des besoins de chaque peau (sensibilité, tolérance, gras, bébés, etc.). Afin de discerner la différence entre les différentes eaux micellaires, il est nécessaire de connaître la composions chimique de ces dernières : premièrement, elles contiennent des ester d’acide gras, plus spécifiquement, l’ester de glycérol qui est un actif biomimétique et très similaire à la composition de la peau. Deuxièmement, elle requiert une eau hautement purifiée avec un pH plus sûre, offrant un niveau de pureté chimique et microbiologique. A titre de comparaison, l’eau du robinet est composée de calcaire et chlore, qui sont des composés potentiellement irritants pour la peau. L’eau micellaire nettoyante, nettoie doucement et prévient les irritations de la peau, par contraste à la lotion micellaire, qui est considéré comme un tonique, n’a aucune action démaquillante mais se trouve être dynamisante ou hydratante. Il est possible d’associer la lotion micellaire avec une crème hydratante, et contrairement à l’eau micellaire, la lotion ne s’applique pas aux yeux. L’eau micellaire démaquillante qui, comme son nom l’indique, retire le maquillage sans les effets désagréables du démaquillants classiques et lait démaquillant. Les eaux micellaires hydratantes et apaisantes permettent de revitaliser la peau et de calmer les irritations cutanées.

Recettes pour eau micellaire bio

La version eau micellaire bio permet de gagner du temps, car elle peut se fabriquer chez soi à condition de posséder les ingrédients nécessaires. L’eau micellaire a l’avantage d’être monophasique, c’est-à-dire qu’il n’y a pas besoin de faire un mélange de produits pour s’en servir. Ensuite fabriquer sa propre eau micellaire permet d’intégrer des actifs spécifiques à son type de peau. Voici quelques recettes bio facile pour les amateurs de cosmétiques, pour une eau micellaire d’un volume de 100 millilitre il faut : 40 gramme d’eau pure, dans laquelle on ajoute 60 gramme d’hydrolats avec 2,5 gramme de glycérine et enfin rajouter 5 gramme d’huile ricin sulfatée, qui remplace les tensioactifs dans la solution. Son application reste identique aux eaux micellaires retrouvées sur le marché, on peut l’appliquer sur la peau avec les doigts, mais il est recommandé de se munir d’une linguette réutilisable ou de coton. Ses propriétés peuvent être nettoyante, démaquillante, hydratante ou apaisante en fonction de l’utilisation des composés de base. Une autre recette bio est d’utiliser 120 millilitre d’eau distillé chaude et rajouter 5 gramme de granule de lécithine de soja, 2 millilitre d’huile de ricin sulfatée avec 2 millilitre de savon de castille bio et 5 millilitre d’huile végétale d’amande douce afin de soigner les peaux mixtes et grasses.

Un accessoire cosmétique essentiel

L’eau micellaire est un produit hautement valorisé en termes de soins du visage et de nettoyage de la peau. Elle est appréciée surtout par les femmes à la recherche de démaquillants doux, une douceur qui, cependant, ne réduit pas son pouvoir nettoyant et comblent les besoins de celles souvent pressées. On note aussi que cette dernière peut être fabriquée chez soi et dotée d’effets adaptés à la personne. L’eau micellaire bio, possède l’avantage d’être fabriquée avec des ingrédients issus d’agriculture biologique et diminue donc les risques d’allergies, néanmoins, du fait de la différence en composition, cela peut modifier le parfum et le confort de la peau après utilisation. De ce fait, la finition du produit étant presque inexistante, elle aura un effet plus collant et une douceur réduite comparée à une eau micellaire classique. Au final, les eaux micellaires sont des solutions agréables à utiliser, avec des capacités diverses qui maintien une santé de la peau de l’aube au crépuscule et inversement.

Plan du site