Le drainage lymphatique, lorsqu'il est bien appliqué, apporte de nombreux avantages à l'organisme, tels que : l'élimination des toxines et des liquides qui provoquent des nodules et des gonflements, une plus grande oxygénation des tissus, une meilleure circulation sanguine et une peau d'apparence plus saine. La technique est réalisée par des massages, qui visent à diriger les liquides qui sont piégés entre les cellules vers les capillaires du système lymphatique, afin que ceux-ci les acheminent ensuite vers leur élimination par l'urine.
Bien qu'il s'agisse d'une procédure esthétique simple et même recommandée dans les cas post-opératoires, le drainage lymphatique suscite encore des doutes quant à la manière dont il est pratiqué, ses avantages et ses inconvénients. Rencontrez huit mythes sur le drainage lymphatique :
1 - Tout le monde peut faire du drainage lymphatique professionnel
Seuls les physiothérapeutes, les esthéticiens ou les professionnels ayant suivi des cours techniques dans ce domaine sont en mesure de pratiquer l'intervention. En outre, il est recommandé de consulter un dermatologue avant d'opter pour un drainage lymphatique comme traitement esthétique, afin que le professionnel indique le traitement le plus approprié au problème. En général, c'est le kinésithérapeute qui est le spécialiste dans ce domaine.
2 - Le drainage lymphatique élimine à lui seul la cellulite
Cette méthode aide à réduire la cellulite, car l'une de ses causes est la rétention d'eau. Cependant, le drainage fonctionne efficacement au début du problème, en éliminant les liquides en excès et en rompant le cycle qui conduit à la formation de la cellulite. Par conséquent, lorsque l'on recherche un traitement spécifique pour éliminer les trous, le drainage devient coadjuvant, étant nécessaire pour rechercher d'autres traitements.
3 - Le drainage lymphatique effectué à l'aide d'un appareil donne de meilleurs résultats que le drainage effectué manuellement.
Ces deux formes activent la circulation sanguine et l'oxygénation des tissus. Cependant, le manuel est plus recommandé car le professionnel peut observer directement les régions présentant plus de nodules, d’œdèmes et de gonflements et ainsi travailler davantage dans les endroits touchés. Le procédé manuel est également recommandé dans les cas post-chirurgicaux pour réduire les œdèmes. L'idéal est de le faire dans un spa.
4 - Les femmes enceintes ne peuvent pas faire de drainage lymphatique
Au contraire : l'intervention est tout à fait indiquée pendant la grossesse car la rétention de liquides est accentuée pendant la période. L'augmentation se produit parce que le volume sanguin augmente d'environ 50 %, ce qui provoque un débordement des capillaires et un gonflement. Toutefois, la technique ne doit pas être réalisée sans autorisation médicale. En outre, il est recommandé de faire appel à un spécialiste des femmes enceintes pour le drainage en raison des soins particuliers qu'il apporte.
5 - Drainage lymphatique amincissant
En fait, le drainage aide indirectement à la perte de poids. Les femmes qui souffrent d'un problème de rétention d'eau associée à de la cellulite ou des jambes lourdes doivent adopter cette méthode. Cette technique favorise l'élimination des liquides qui sont sujets à l'accumulation de graisse, comme ceux situés dans les jambes, les fesses et les cuisses. Cependant, le corps élimine le liquide, mais pas la graisse elle-même. Dans ce cas, il est recommandé de maintenir une alimentation équilibrée et de faire de l'exercice.
6 - Faire un drainage lymphatique est douloureux
Le drainage lymphatique, lorsqu'il est correctement effectué, ne doit pas causer de douleur ni laisser de bleus dans le corps. Le massage ne nécessite pas beaucoup de pression car la lymphe (liquide qui circule dans les vaisseaux lymphatiques ou entre les cellules) se déplace lentement à la surface de la peau. Elle doit donc être effectuée avec peu de pression, ce qui génère un sentiment de bien-être.
7 - Tout drainage lymphatique entraîne la volonté d'uriner
Pas toujours. Certaines personnes ont envie d'uriner à la fin du massage en raison de la grande quantité d'eau qu'elles retiennent. Mais ce n'est pas la règle et ne peut donc pas être appliqué à tout le monde.
8 - Le drainage lymphatique stoppe l'acné
Le drainage peut favoriser une amélioration de la peau de type acnéique car il élimine les toxines du corps. Cependant, dire que le drainage est responsable de l'élimination des œillets et des boutons est un mythe. Dans ce cas, le traitement le plus approprié doit être indiqué par un dermatologue.
Principe du drainage lymphatique
Au cours de leur activité, les cellules rejettent des toxines et des résidus dans la lymphe qui les entoure. Chargée de ces déchets, la lymphe afflue vers les ganglions. Ces ganglions, situés sous les aisselles, les plis de l'aine et de chaque côté du cou, jouent le rôle de filtre.