Mythes et vérités sur l’acide rétinoïque

Publié le : 14 octobre 20208 mins de lecture

De nos jours, on parle beaucoup de composés, découverts ces dernières années, pour diminuer les rides et, en général, rendre la peau des femmes plus belle. Mais il est vrai que peu d’entre eux se distinguent par l’acide rétinoïque, considéré comme une arme puissante dans la lutte contre le vieillissement du visage.

L’acide rétinoïque, également connu sous le nom de vitamine A ou trétinoïne, est l’un des actifs les plus étudiés quant à son efficacité dans le rajeunissement de la peau. Avec elle, la peau devient plus lisse, plus ferme et avec moins de taches et de rides.

Le médecin explique que l’acide rétinoïque est largement utilisé dans les produits et traitements dépigmentants, les vergetures, l’acné et l’anti-âge, qui cherchent à agir sur le renouvellement cellulaire. Exactement parce qu’il a cette action de renouvellement, en plus de stimuler la formation de collagène, de réorganiser les fibres élastiques endommagées par l’exposition au soleil et d’améliorer la circulation sanguine vers la peau.

Malgré tous ces succès, il subsiste de nombreux doutes et même des mythes concernant l’utilisation de produits contenant de l’acide rétinoïque. Une question qui attire beaucoup l’attention, par exemple, est la possibilité que le traitement laisse la peau rouge et plus sèche, une raison qui fait que certaines personnes y renoncent (même parce qu’elles pensent qu’il peut s’agir d’une réaction allergique).

Mais au-delà de cela, il est important que d’autres doutes sur l’acide rétinoïque soient dissipés.

1 – L’acide rétinoïque, le rétinaldéhyde et le rétinol signifient ils la même chose ?

Le rétinaldéhyde et le rétinol sont en fait dérivés de l’acide rétinoïque. C’est exactement la raison pour laquelle beaucoup de doutes surgissent à propos de ces différents noms.

Le rétinaldéhyde est le précurseur direct de l’acide rétinoïque, c’est-à-dire que lorsqu’il est appliqué sur la peau, il se transforme en acide rétinoïque. Elle est généralement mieux tolérée et ne provoque pas autant d’irritation.

Le rétinol est également un précurseur de l’acide rétinoïque, mais il doit d’abord être transformé en rétinaldéhyde et ensuite seulement en acide rétinoïque par les enzymes de la peau. Il présente également une excellente tolérance et une bonne efficacité clinique.

2 – Avoir la peau rouge après avoir utilisé des produits contenant de l’acide rétinoïque est-il un signe d’allergie ?

Une vendeuse a expliqué que son dermatologue lui a prescrit il y a quelque temps une crème anti-âge à base d’acide rétinoïque. Elle a commencé à l’utiliser, mais elle a vite remarqué que sa peau devenait rouge et que sa gueule de bois s’aggravait. Elle a donc pensé à arrêter le traitement immédiatement.

Des rapports renforcent le fait qu’il existe encore beaucoup de doutes sur les produits contenant de l’acide rétinoïque : les avantages qu’ils offrent, la manière correcte de les utiliser, les effets secondaires, les contre-indications, etc.

Il convient de noter que la sensibilité de la peau ne signifie pas toujours une allergie à l’acide rétinoïque, puisque c’est, en quelque sorte, jusqu’à ce qu’il y ait une sécheresse, une rougeur et une desquamation normales que la personne commence à utiliser le produit, ce qui devrait cesser après un certain temps de traitement. La plupart du temps, l’orientation est à suivre avec l’utilisation, mais, bien sûr, le dermatologue doit toujours être consulté avant cette décision.

Il existe des produits apaisants qui aident à adoucir les réactions des traitements esthétiques. De plus, l’irritation peut être soulagée en appliquant de l’eau thermale et en évitant les produits qui contiennent de l’alcool dans leur composition, comme les lotions toniques.

3 – Tout le monde peut-il utiliser des produits à base d’acide rétinoïque ?

C’est un doute très répandu car la plupart des gens, à un certain stade de leur vie, recherchent les divers bienfaits que peut offrir l’actif, comme une peau plus ferme, lisse et sans imperfections.

Les peaux grasses ou souffrant d’acné et de cicatrices tolèrent mieux l’acide rétinoïque. Les peaux les plus sensibles, ou celles qui ont tendance à se dessécher, tolèrent mieux le rétinaldéhyde et le rétinol.

Le professionnel souligne que l’acide rétinoïque et ses dérivés ne doivent pas être utilisés par des enfants de moins de 12 ans, par des personnes hypersensibles aux composants, enceintes ou allaitantes. Les patients atteints de rosacée doivent également l’éviter, car les rétinoïdes stimulent la prolifération des vasinos et peuvent aggraver le tableau des rougeurs.

4 – Pendant le traitement à l’acide rétinoïque, la personne peut prendre du soleil avec l’utilisation d’un écran solaire ?

La dermatologue explique qu’une femme qui suit une sorte de traitement à l’acide rétinoïque doit éviter complètement de s’exposer au soleil. C’est une substance photosensible, car elle laisse la peau plus fine et plus sensible, ne tolérant pas l’exposition au soleil.

5 – Les produits à base d’acide rétinoïque doivent-ils être utilisés quotidiennement ?

Tout d’abord, il est important de souligner que les produits contenant de l’acide rétinoïque et ses dérivés doivent être utilisés exclusivement la nuit, en couche très fine, en évitant les régions du cou et près des yeux.

Le matin, il faut enlever le produit en le nettoyant avec de l’eau et du savon, puis en appliquant un écran solaire à haut facteur de protection (de préférence SPF supérieur ou égal à 50).

Sara souligne également que les patients qui n’ont jamais utilisé de rétinoïdes, ou qui ont la peau sensible, devraient utiliser le produit une nuit sur deux, voire deux fois par semaine, pour obtenir de bons résultats avec moins de risques d’irritation. Les nuits où le produit n’est pas utilisé, des crèmes avec d’autres principes, comme des tenseurs, des hydratants et des vitamines, peuvent être appliquées.

6 – Qui utilise des produits à base d’acide rétinoïque aura une peau sensible?

La femme qui suit un traitement à base d’acide rétinoïque pourra même se raser à nouveau le visage. Mais, celui qui s’épile doit suspendre l’utilisation des acides sept jours avant afin de ne pas blesser la peau qui sera trop fine.

7 – Comment puis-je acheter des produits contenant de l’acide rétinoïque ?

Un dermatologue doit prescrire et suivre un traitement comprenant de l’acide rétinoïque, qui est considéré comme un médicament. Dans le cas du rétinol et du rétinaldéhyde, la rigueur est moindre, car ils sont classés comme produits cosmétiques. Toutefois, l’indication et le suivi professionnel sont encore trop souvent indiqués.

Donc, si vous souhaitez bénéficier des avantages que peuvent offrir les produits à base d’acide rétinoïque, parlez-en à votre dermatologue. Le professionnel transmettra certainement toutes les informations nécessaires pour que le traitement soit un succès !

Plan du site