Les poches et es cernes sous les yeux : comment y remédier ?

Publié le : 14 octobre 20205 mins de lecture

Le contour de l’œil est une zone très sensible, où les signes de la fatigue et de l’âge se manifestent facilement… notamment les cernes ! Mais quelles sont les causes de leur apparition ? Apprenez à mieux les reconnaître pour mieux les soigner ! Comment remédier aux cernes ?

les causes de l’apparition des poches et cernes

L’apparition des cernes ou des poches est principalement attribuable à une mauvaise circulation sanguine et à un dérèglement des tissus lymphatiques.

La lymphe est responsable du drainage des tissus. Si elle ne fonctionne pas bien, l’élimination des pigments regroupés sous la peau ne pourra pas se faire correctement. L’épiderme est jusqu’à 4 fois plus mince sous les yeux que sur le reste du corps, raison pour laquelle on voit souvent apparaître à cet endroit des cernes d’une couleur marron (pigments regroupés) ou bleutée (vascularisation visible). Les cernes peuvent également être causés par le facteur héréditaire ou par une mauvaise hygiène de vie.

Les poches sont quant à elles le résultat d’une accumulation d’eau et de graisse sous les yeux. Une mauvaise hygiène de vie (alcool, tabac, manque de sommeil, etc.) peut occasionner la rétention d’eau. Les vaisseaux lymphatiques peuvent également être à l’origine du problème s’ils ne fonctionnent pas correctement.

À explorer aussi : Comment utiliser les compléments alimentaires Diet horizon ?

Les différents sortes de cernes : mieux les reconnaître pour mieux les soigner

Dans le premier cas, les cernes poches yeux foncés sont bleus : ils sont appelés cernes vasculaires et correspondent à l’apparition d’un cercle concentrique bleuâtre autour de l’œil. Dans ce cas, les cernes sont causés par un dysfonctionnement de la circulation sanguine et lymphatique, qui, normalement draine plusieurs éléments et notamment, les pigments du sang.

Dans le second cas de cernes foncés, les cernes sont bruns à marrons et sont appelés cernes pigmentaires. Ils apparaissent aussi souvent chez les personnes ayant une prédisposition familiale à produire de la mélanine dans les zones autour des yeux.

Enfin, on distingue également des cernes poches yeux dits pigmentaires des cernes appelés creux. Ils sont souvent le résultat de la disparition de la graisse qui se trouve entre la peau (très mince sur la paupière inférieure) et l’os orbital : on appelle ce phénomène « squelettisation » ou « orbitalisation » des yeux. On peut alors voir le bord de l’os orbital à travers la peau.

Mais les cernes peuvent apparaître dans d’autres circonstances.
• Par exemple, des problèmes biliaires ou hépatiques peuvent causer des cernes d’une couleur sombre.
• Dans certains cas de constipation ou de mauvaise élimination, les paupières peuvent même tirer sur le vert.
• Des périodes de modifications hormonales telles que la période des règles, de la grossesse ou encore la ménopause peuvent elles-aussi engendrer l’apparition de cernes.
• Enfin, l’âge est aussi un facteur déclencheur. En vieillissant, la peau s’affine et laisse plus facilement apparaître les vaisseaux sanguins à l’origine de la pigmentation des cernes.

À consulter aussi : 10 façons de traiter naturellement les cernes

Les remèdes domestiques la région des yeux

Si les cernes et les paupières gonflées n’apparaissent que pendant une courte période et disparaissent à nouveau avec un mode de vie sain et un sommeil suffisant, vous n’avez pas à vous inquiéter. Si les symptômes persistent, vous devez toutefois consulter un médecin : Le gonflement des yeux peut être un signe de maladie. Le gonflement des paupières, en particulier des paupières inférieures, indique parfois une insuffisance cardiaque, une maladie rénale ou des allergies.

Ce qui aide vraiment, ce sont les agents réfrigérants : les tranches de concombre que possèdent certains croquis, ainsi que les sachets de thé noir ou vert du réfrigérateur ou un masque de quark – laissez agir sur tout le visage ou juste sous les yeux pendant environ 20 minutes et frottez soigneusement avec un gant de toilette humide et tiède.

Ajoutez quelques gouttes d’eau de rose aux propriétés tonifiantes et hydratantes sur les compresses d’eau froide. Il suffit d’infuser quelques pétales de rose dans de l’eau bouillante. L’eau de rose s’achète également prête à l’emploi dans les boutiques spécialisées. L’eau florale de bleuet offre également des bienfaits intéressants pour lutter contre les yeux fatigués.

Certains médecins recommandent d’essayer une pommade contenant de l’urée faiblement concentrée provenant de la pharmacie : l’urée est une substance naturelle et endogène qui augmente la teneur en eau dans la couche supérieure de la peau et normalise ainsi la souplesse de la peau. La peau retient mieux l’humidité et devient plus souple.

Plan du site