Apprenez en une seule fois : comment assembler un kit de maquillage complet avec uniquement des produits bio et végétaliens faciles à trouver? Quels sont les avantages de l’utilisation de cosmétiques biologiques et comment identifier un soin biologique?
Les avantages de choisir des cosmétiques bio et vegan
Résumé en deux points, ce sont :
I) Les cosmétiques biologiques sont bons pour la santé — non seulement pour la peau et les cheveux, mais aussi pour le corps dans son ensemble ;
II) Ces produits sont pour la plupart biodégradables, causant ainsi moins de dommages et de déchets à l’environnement.
Mais ce ne sont pas les seules raisons pour lesquelles on doit choisir les produits de beauté et soin bio. En effet, tous les cosmétiques biologiques ont des bienfaits exceptionnels pour prendre soin de notre corps :
Notre peau est un excellent véhicule (conducteur) de substances externes pour notre corps. Des études estiment qu’environ 60 % des substances qui entrent en contact avec la peau sont absorbées et conduites dans notre système sanguin. En conséquence, l’utilisation intensive des soins traditionnels et chimiques entraîne une accumulation de substances nocives dans notre organisme. Cela peut éventuellement causer de nombreux soucis au niveau de la santé et l'apparition de problèmes cutanées. Afin d’éviter un tel problème, nous devons nous orienter vers une source plus sûre pour nos besoins esthétiques, comme les soins bio qui sont plus éthiques envers notre corps et notre planète.
Il est prouvé que plusieurs composants des maquillages conventionnels sont nocifs pour notre santé, en particulier lorsque nous les utilisons à long terme. Des substances telles que celles énumérées ci-dessous ont tendance à s’accumuler dans notre corps au point de nous apporter des maladies respiratoires, des problèmes de sensibilité autour des yeux, des allergies, des irritations cutanées, des maux de tête, une production déréglée de pétrole, une sécheresse extrême, et même une prédisposition aux cancers.
Certains de ces ingrédients nocifs souvent utilisés dans la composition des cosmétiques non biologiques : Mercure, Dioxano Nitrosamines DEA, Cyclométhicone, Sulfate de laureth à l’ammonium Alcool, Isopropyl (SD-40), Polyéthylène Glycol, Polyéthylène eth
La plupart de ces composés sont facilement absorbés, mais le corps n’a aucun moyen de s’en débarrasser. Les toxines restent alors dans nos intestins et peuvent éventuellement se propager dans l’organisme, endommageant ainsi les organes et les tissus.
Pourquoi l’industrie cosmétique continue-t-elle à utiliser ces substances nocives ?
La réponse est simple : parce que le coût de production est moins élevé que ceux des produits de beauté d’origine naturelle. En plus du prix, ces substances ont également tendance à favoriser des résultats visibles immédiats alors que les substances organiques mettent un peu plus de temps à favoriser les mêmes effets. Ainsi, il existe des possibilités d’appel à la commercialisation sans lesquelles l’industrie cosmétique n’est pas consciente.
Outre le fait d’éviter l’accumulation de substances toxiques dans notre corps, le choix de cosmétiques et/ou de maquillage bio présente d’autres avantages :
I) Ils sont sont plus sûrs : comme les soins bio sont composés d’ingrédients naturels, dont une grande partie issue de l'agriculture biologique, ils ne sont pas aussi susceptibles de provoquer les effets secondaires négatifs généralement associés aux produits de beauté chimiques. Tels que : – Séchage excessif et desquamation de la peau ; – Problèmes respiratoires graves, sinusite et asthme ; – Des réactions allergiques comme des éruptions cutanées ; – Dommages à la peau, aux cheveux et aux yeux dus à une exposition excessive à des produits chimiques ; – Risque accru de cancer, de problèmes de foie et d’autres dommages au système immunitaire ;
II) Les cosmétiques biologiques peuvent être plus efficaces : les ingrédients biologiques et vegan ont une teneur plus élevée en nutriments, notamment en vitamines essentielles, en minéraux et en métabolites secondaires tels que les phytonutriments, les flavonoïdes et les polyphénols. Il a été découvert que les fruits et légumes ont douze fois plus de nutriments que les aliments conventionnels similaires. On peut bientôt supposer que ces cosmétiques naturels sont plus efficaces. Et cela, parce qu’ils sont dérivés de sources riches en nutriments et qu’ils apportent donc avec eux tous leurs bienfaits puisque le processus de fabrication évite tous procédés chimiques dont la réaction finale peut interférer avec l’intégrité naturelle de leurs composants. En outre, contrairement aux cosmétiques traditionnels, lorsqu'ils sont acquis, on a tendance à mettre sur notre peau quelque chose qui non seulement compensera temporairement nos problèmes de substances synthétiques (ce qu’on appelle « l’effet cendrillon »), mais qui traitera efficacement surtout si nous tenons compte de l’utilisation continue.
III) Une beauté sans cruauté : Faire tuer un lapin pour qu’on puisse avoir une crème pour le visage ou de beaux sourcils, c’est de la cruauté irrationnelle ! Les cosmétiques biologiques ne sont pas testés sur les animaux pour vérifier leur efficacité et ne contiennent pas d’ingrédients d’origine animale. ATTENTION : Tous les cosmétiques végétaliens ne sont pas biologiques et vice versa. Il existe certains types de formules organiques qui contiennent des dérivés animaux obtenus sans cruauté, tels que le miel, le lait et la cire d’abeille. Donc, si vous êtes complètement limité aux produits dérivés d’animaux, gardez un œil sur la composition de vos produits (allant de votre masque de soin, jusqu'à votre maquillage).
Les points abordés ci-dessus ne sont que la partie émergée de l’iceberg ; les produits cosmétiques contiennent de nombreuses substances chimiques nocives. En choisissant des
produits cosmétiques bio de différentes marques, on peut ainsi être sûrs de ne pas être exposés à des produits chimiques toxiques et aussi de faire partie d’un mouvement pour la préservation de l’environnement et contre la cruauté envers les animaux.
Qu’est-ce qu’un produit cosmétique biologique et végétalien et comment l’identifier ?
Comme il n’existe pas de législation régissant la production de cosmétiques naturels et biologiques, nous dépendons d’organismes de réglementation privés pour nous dire si le produit X possède réellement les caractéristiques nécessaires pour être classées comme « naturel ». Selon les paramètres des établissements de législation des cosmétiques naturels, pour qu’un produit reçoive le sceau "Natural Cosmetic", il doit répondre à plusieurs critères. En général, les cosmétiques bio évitent l’utilisation de produits chimiques de synthèse, de conservateurs artificiels, l’irradiation, les organismes génétiquement modifiés et l’expérimentation animale. Voici donc quelques conseils pour les identifier :
A) Sceaux des organismes de certification : si un produit cosmétique porte le sceau des labels qui certifient son authenticité en tant que cosmétique naturel. Nous pouvons être rassurés quant à son origine, car ces organismes ont des paramètres très stricts.
B) Surveillez l’étiquette : outre l’étiquette, si l'emballage indique « cosmétique biologique », c’est probablement le cas, car dire « cosmétique biologique » est plus restreint et moins courant que dire « cosmétique naturel » (de nombreuses entreprises utilisent la nomenclature de « cosmétique naturel » comme attrait commercial même si elle ne suit pas les normes habituelles des organismes de certification). Notez également la composition du produit, il ne doit contenir aucune substances nocives ou d'origine de synthèse. Et sa liste d’ingrédients comporte principalement des composants naturels avec des dénominations telles que beurre, extrait, huile et dérivés. Il y a des entreprises de cosmétiques naturels qui produisent selon « le diktat du costume », mais qui n’ont pas le sceau des organismes de réglementation. Cela ne veut pas dire que ces soins et maquillages soient « inférieur » ou « agressif », mais simplement que nous devons nous fier aux affirmations de la marque puisqu’il n’y a pas de tiers pour témoigner et certifier la véracité de ses informations, il y a plusieurs
marques de cosmétiques biologiques Français auxquelles il faut faire confiance et qu'on apprécie souvent.
Ainsi, faites attention lors de l'achat de vos soins pour peau, visage et cheveux. Ne vous fiez pas à l'emballage de votre crème, masque, huiles ou autres, car il peut s'agir de green washing. Pensez à toujours vérifier les détails de la liste des ingrédients afin de ne pas tomber dans le piège de certaines marques qui affichent "cosmétique naturel", alors que ce n'est pas le cas.
Comment assembler une trousse de maquillage avec des cosmétiques biologiques et végétaliens
OK, maintenant que les avantages et le mode d’identification sont connus, voici comment assembler la trousse.
I) Pour vos soins : achetez la gamme essentielle à vos besoins et oubliez tout ce qui est superflu. Pour le nettoyant, choisissez une huile démaquillante légère, bio et non testé sur les animaux. Prenez aussi un deuxième nettoyant naturel pour compléter la première étape de la routine. En ce qui concerne le toner, achetez-le naturel et sans alcool, comme une eau florale. En exfoliant, pour le visage, appliquez-le avec douceur, surtout pour les peaux sèches et sensibles. Pour le corps, vous pouvez masser un peu plus fort. Le sérum visage aussi doit être composé d'actifs naturels. A ne pas négliger pour les peaux déshydratées ou sensibles. La lotion hydratante ou crème doit être légère et la plus naturelle possible. Enfin, pour l'huile, préférez celles issues d'une première à froid.
II) Le maquillage au naturel : Dans ce domaine, vérifiez bien chaque détails sur l'origine des produits et leurs compositions. Privilégiez une gamme de maquillages bio, éco-responsable et non testé sur les animaux. Évitez les ingrédients dérivant de la chimie ou de la pétrochimie. Vérifiez les minéraux présents dans vos produits. Enfin, analysez les actifs présents dans chaque maquillage.