Pourquoi a-t-on la peau sèche et comment y remédier ?

Il arrive parfois que la peau se dessèche. Elle devient tendue, squameuse, et irritée sans que l'on sache pourquoi ! Dès lors, on se tourne vers des produits de beauté, on modifie sa routine bien-être pour tenter de régler le problème. Mais pour venir à bout d'une peau sèche, notre conseil est de vaincre le mal à la racine ! Pour vous aider à régler votre problème de peau sèche ou grasse, voici les causes de la sécheresse cutanée et quelques conseils pour y remédier rapidement.

La transpiration à l'origine d'une peau sèche

La transpiration excessive, par exemple pendant le sport ou en cas de températures estivales élevées, est une mesure essentielle de l'organisme pour équilibrer le bilan thermique. Cependant, la sueur entraîne avec elle une perte de fluides et de sels à court terme. Dès lors, la peau indique visiblement la carence. Elle est rougie, resserrée et se froisse. En s'hydratant, par exemple avant ou après le sport, nous compensons la perte. Le film de sueur doit aussi être lavé avec de l'eau. Des crèmes, huiles et lotions hydratantes atténuent ensuite les signes de sécheresse de la peau en créant une barrière protectrice supplémentaire.

La déshydratation cause de la sécheresse cutanée

Tout comme les cheveux, la santé de la peau dépend de l'équilibre hydrique de l'organisme. Elle a besoin d'être régulièrement réapprovisionnée pour le fluide qu'elle libère ou qu'elle perd. Celui qui boit trop peu sur de longues périodes, qui réprime sa soif, par exemple en période de stress, prive la peau de son coussin d'hydratation. La peau devient alors pâle, rugueuse et serrée. Les personnes âgées, en particulier, ne boivent souvent pas assez, car la sensation de soif diminue au fil des ans. La peau déjà sèche perd ainsi encore plus d'humidité. Dans l'idéal, buvez deux litres d'eau par jour pour éviter d'avoir la peau sèche.

Le tabagisme a un effet dévastateur sur la peau

La peau trahit souvent le fumeur. Ainsi, la peau du visage de nombreux fumeurs paraît pâle, sèche et grise. Elle présente de fines rides dès le début et un masque de beauté ne pourra rien y faire. Le risque de maladies de la peau comme le psoriasis, qui est associé à une peau sèche, est accru (voir ci-dessous). D'autre part, la consommation de tabac entraîne aussi souvent une acné prononcée. La nicotine et les toxines contenues dans la fumée de tabac en sont responsables. Ils attaquent les vaisseaux et les tissus de l'épiderme. L'irrigation sanguine de la peau est réduite et les fibres élastiques et de soutien sont détruites. L'interaction des glandes, des nerfs et des cellules sensorielles est parfois gravement perturbée. Et la sécheresse de la peau n'est qu'un symptôme du mal-être que le tabagisme provoque. Réduisez votre consommation de cigarette si vous voulez ne plus avoir la peau sèche !

L'alcool et la peau sèche

L'abus d'alcool a un effet dévastateur sur notre corps. L'alcool se répand rapidement dans le sang et arrive dans la plupart des organes comme la peau, les yeux, le cerveau, etc. Une petite quantité est également décomposée par l'organisme via les glandes sudoripares et donc via la peau. Les personnes qui boivent de l'alcool transpirent davantage. Rien que cela, la peau se dessèche plus facilement. En outre, les vitamines et les minéraux sont souvent absents en raison de la malnutrition. Cela a également un effet sur la santé de la peau qui devient plus sèche. Pour avoir une peau plus douce, l'idéale serait d'arrêter les excitants comme l'alcool, le tabac et le café, ces aliments ont tendance à provoquer un assèchement de la peau. Et remplacez-les par une bonne hydratation en buvant de l'eau pour garder votre peau douce au quotidien.

Le stress et les tensions à l'origine d'une peau sèche

Ont dit que la peau est le miroir de l'âme, et beaucoup le savent d'après leur propre expérience. Les phases de vie heureuses et détendues, ainsi que le stress positif, inspirent et font paraître la peau fraîche et rose. Lorsqu'une activité satisfaisante se transforme en un stress négatif permanent, la peau en souffre visiblement. Elle devient pâle et jaunâtre, tendue, floconneuse et elle démange. Parfois, des zones rougies et enflammées apparaissent. Le stress continu, les humeurs dépressives, l'anxiété influencent notre couverture protectrice sensible par le biais des hormones et des nerfs. L'équilibre des fluides et les fonctions glandulaires peuvent être sensiblement perturbés. Les boutons ou la peau sèche, par exemple, en sont des signes différents. Trouvez des solutions pour gérer votre stress afin d'atténuer vos problèmes cutanés !

L'âge et les changements hormonaux affecte la peau

Diverses hormones, dont les hormones sexuelles, influencent également l'état de la peau. Les femmes, en particulier, constatent que leur type de peau change au cours de leur vie. Par exemple, la peau peut encore être assez grasse pendant la puberté. Elle se normalise ensuite, par exemple lors de la prise d'un contraceptif ou pendant la grossesse et l'allaitement. Enfin, pendant la ménopause, la peau a souvent tendance à devenir très sèche. Les changements hormonaux et le processus naturel de vieillissement fonctionnent ensemble. Mais les hommes doivent aussi souvent faire face à une augmentation de la production de sébum dans les jeunes années, et avec l'âge, la teneur en graisse et en humidité de la peau diminue sensiblement et visiblement. Différents facteurs externes et internes défavorables peuvent affecter la peau sèche à tel point qu'elle en devient malade. En plus de certaines maladies de la peau, certaines maladies internes ont comme symptôme une sécheresse cutanée prononcée. Pour éviter à la peau d'être sèche, contribuez à son hydratation et à sa santé en buvant beaucoup d'eau. En outre, utilisez des produits de beauté et du maquillage adapté à votre type de peau. L'épiderme a aussi besoin de soins hydratants, surtout en hiver et en été, ainsi, l'utilisation d'huiles, de lotions et de crèmes cutanées aident la barrière lipidique à se régénérer et à mieux protéger la peau. De même, les soins prodigués à la peau sèche la durant la nuit la permet de mieux se régénérer et d'affronter les agressions durant le jour. Pensez alors à des soins hydratants et riches en éléments bon pour la santé de la peau.

Plan du site